la renaissance de la merveilleuse dreamcast

Tout sur la legende de la dreamcast

 

PROGRAMMER SUR DREAMCAST 9 septembre, 2007

Classé dans : LA PROGRAMMATION SUR DREAMCAST — apugame @ 4:34

Il est possible contrairement à ce que pourraient croire certaines personnes de développer sur n’importe quelles consoles même pour un amateur. Les professionnels utilisent des kits de développement qu’ils achètent aux constructeurs, mais les amateurs quant à eux, grâce à leur ruse légendaire ont très souvent créé leurs propres kits. Ainsi, il est aujourd’hui possible de développer pour Super Nintendo, PCengine, Playstation 1 & 2, GameBoy Advance, et Dreamcast bien entendu. La seule réelle contrainte vient du fait qu’il faut pouvoir « cracker » ou émuler le support afin de pouvoir tester ses programmes. Fort heureusement sur Dreamcast, tout a été déjà fait et vous n’aurez donc pas à vous en soucier: il est facilement possible, soit d’envoyer des données sur la Dreamcast, soit de graver sur CD un programme qui sera lancer directement par la console.De plus, il est important de pouvoir disposer de bonnes librairies (=ensemble de routines/programmes facilitant la programmation) afin de programmer de la façon la plus aisée possible. De ce point de vue là, la dreamcast fait encore très fort grâce notamment à Dan Potter qui a avec Libdream puis KallistiOS créé des outils de développement de qualité, rivalisant très bien avec son homologue commercial j’ai nommé la librairie Katana (réservée aux professionnels). Tout cela présenté rentrons dans le vif du sujet!

Ce qui est nécessaire:

Tout d’abord, est-il nécessaire de le préciser, il est indispensable d’avoir une Dreamcast (attention, il me semble que certains modèles, les plus récents, ne lisent pas les CD Audio, ce qui vous empêchera de graver vos programmes sur CD, testez donc avant). Du point de vue du matériel, il vous faut aussi un cable link permmettant de relier votre Dreamcast à votre PC: il est possible d’en fabriquer un soi même (voir http://dcreload.free.fr/fichereparation3.php), mais si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, je vous conseille très fortement de l’acheter directement sur des sites comme  http://fl-games.com/ . Si vous ne pouvez brancher de TV à coté de votre moniteur d’ordinateur, achetez un cable VGA box permettant de relier votre Dreamcast à votre moniteur d’ordinateur.Du point de vue matériel, c’est à peu près tout (il vous faut aussi un graveur), du point de vue logiciel, j’en parlerai un peu plus bas, mais sachez qu’en ce qui concerne le système d’exploitation vous pouvez utiliser ce que vous voulez: sur PC, Windows, ou UNIX/Linux, sous Mac, installez donc Linux. Nous prendrons néanmoins comme exemple celui de Windows pour le reste du guide (si vous utilisez UNIX/Linux, j’imagine que vous saurez vous débrouiller tout seul). Quant à savoir quelle version utiliser, je vous conseille très fortement la branche Windows NT/2000/XP plutôt que 95/98/ME bien moins stable et incomplète du point de vue de l’invite de commande. Il est aussi quasi indispensable d’avoir internet, afin de pouvoir être au courant des dernières nouveautés, mais surtout afin d’avoir de l’aide d’autres développeurs (croyez moi, vous aurez toujours besoin d’aide :-)

Dernière chose, du point de vue de vos connaissances, vous devez connaître le langage C (langage de programmation) et le maitriser si possible (être à l’aise en ce qui concerne les structures, et les pointeurs). Si ce n’est pas le cas achetez un livre sur le sujet (si ça parle de C++ c’est aussi bien) et entrainez vous d’abord sur votre PC avec un compilateur freeware du type Dev C++ (http://www.bloodshed.net/). Il est également préférable d’avoir des bases en ce qui concerne la programmation graphique et multimedia de façon générale: en ce qui concerne la 2D amusez vous avec Allegro (http://www.allegro.cc/) et SDL (http://www.sdl.org), si c’est la 3D qui vous intéresse apprenez l’OpenGL (http://opengl.org/, tutoriaux: http://nehe.gamedev.net/).

 

1 Commentaire

  1.  
    JCV
    JCV écrit:

    J’aimerais programmer un jeu pour cette sublime console qui le mérite tellement,
    mais pas de shoot, ont ne trouve que de ça! xD
    Merci pour le coup de pousse,je vais chercher d’autres info, je sais programmer un peu en C (pas les réflexe d’un programmeur mais je connais les commandes principales), par contre le graphisme… on verra après ^^

Commenter

 
 

jeuxethistoire |
l'univers warhammer |
[TeoK] -|the espion of koast|- |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | zezima2687
| GTA IV - SORTIE 2008
| PLAY !